Dans les années 1860, bien loin de penser qu’il allait inventer la recette du kouign-amann, Yves-René Scordia tenait une boulangerie avec son épouse, place Gabriel Péri à Douarnenez.

Plusieurs théories existent pour expliquer comment il en est arrivé à créer cette préparation : est-ce parce qu’il n’y avait plus de gâteaux en vitrine qu’il décida de faire avec ce qu’il avait sous la main, en l’occurrence de la pâte à pain (300 g), du beurre (200 g) et du sucre (200g) ? Ne voulait-il pas jeter une préparation ratée ? manquait-il de farine ? Toujours est-il que la pâte rata suite à une erreur dans le mélange de ces ingrédients mais, après quelques pliages successifs de la pâte obtenue naissait le Kouign-amann. Résulte de ce mélange improvisé en apparence très simple un gâteau étonnant, à la fois feuilleté, diablement sucré mais aussi d’un fondant incomparable.

Comme je l’écrivais au début, d’autres histoires se racontent autour du déroulé de cette “trouvaille” mais quelle qu’elle soit, cette erreur permet maintenant de se régaler…

Bien sûr, c’est un peu calorique… Mais vous êtes en vacances, c’est l’occasion de lâcher prise…

J’espère que ce paragraphe vous a mis en appétit.

Retrouvez nos autres spécialités bretonnes, nos lichouseries sur notre site…

logo gîtes du pêcheur - page kouign-amann