Le voyage en lichouseries commence par le miel, « l’ancêtre du sucre en Bretagne », et des recettes allant du pain d’épices à la crêpe ou au gâteau breton. Lucien Gourong décline aussi les fars dont on dit qu’il y a autant de recettes que de gourmands. Celles de « Desserts de Bretagne » voguent entre far classique aux pruneaux et soufflé du restaurant gastronomique La Butte, à Plouider (29), qui livre ses astuces pour le lecteur.

Le Telegramme, Lucien Gourong : son voyage au pays de la lichouserie

Une lichouserie est une gourmandise, une confiserie. Étymologiquement, ce mot vient de lichoux (« gourmand »), et est dérivé de licher, variante de lécher.

drapeau breton et lichouseries bretonnes

Vous l’aurez compris, en Bretagne, il n’y a pas que la mer ou le cidre. Bon nombre de mets, des lichouseries, toutes plus délicates les unes que les autres, s’offrent à vous lorsque vous venez nous rendre visite. Quelques exemples de spécialités bretonnes qui, nous l’espérons, vous encourageront à les essayer :

Le Kouign-amann

Le far breton

Les algues alimentaires

Et bien sûr, il y a les bières locales… La Philomenn (brasserie à Tréguier) et La Bonne Humeur (brasserie à Paimpol).

Alors il n’y a plus qu’à vous y mettre. Si vous avez une recette bretonne, faites-en part à la communauté. N’hésitez -pas à nous écrire un message par le formulaire de contact avec comme objet “Lichouseries”…