Pic nic au printemps vers Lézardrieux
Le printemps vers Lézardrieux
Le printemps vers Lézardrieux
Le printemps vers Lézardrieux
Le printemps vers Lézardrieux
Le printemps vers Lézardrieux
printemps_1000_1
printemps_1000_2
printemps_1000_4
printemps_1000_3
printemps_1000_5
printemps_1000_brehat
previous arrow
next arrow
Shadow

Quelques clichés pris pas loin de notre gîte en Côtes d’Armor, aux alentours de Lézardrieux au Printemps. Une bien belle saison pour une bien belle région.

La possibilité de s’évader, de se promener et d’admirer des paysages tous aussi magiques les uns que les autres, qui changent tous les jours, au gré des flots et des marées.

Notre région est belle quelles que soient les saisons. Vous pouvez venir n’importe quand, vous y passerez du bon temps. Cette saison est en effet propice à l’observation de la faune et de la flore. L’occasion aussi de plonger dans l’intimité des oiseaux des bois, marais et du bord de mer pour, avec de la chance, observer leurs petits, tout cela à quelques minutes de notre gîte, en Côtes d’Armor.

Les oiseaux

En effet, tous les ans, à la fin du mois de mars, les oiseaux du bord de mer reviennent de migration. Ils sont de retour sur leurs sites de reproduction en France métropolitaine.

Ils s’installent sur les hauts de plage ou au niveau de la laisse de mer pour y pondre leurs œufs. Ceux-ci, bien camouflés, se confondent aux galets et au sable. Ils sont d’ailleurs particulièrement vulnérables au dérangement.

La nidification des oiseaux sur le littoral s’étale de début avril à la fin du mois d’août.
Durant cette période, il est important que les promeneurs adoptent certaines précautions afin d’éviter de perturber les oiseaux mais aussi de piétiner les nids ou encore d’écraser les œufs qui se confondent avec les galets.

Quelques conseils pour ne pas trop les déranger :

  • Vérifier que l’accès au site st autorisé.
  • Rester sur les sentiers balisés ou marcher de préférence sur le bas de plage, au plus près de l’eau.
  • Tenir chien en laisse, voire ne pas l’emmener… 
  • Si un oiseau posé au sol semble blessé ou pousse des cris répétés, s’éloigner au plus vite, car cela peut être un oiseau adulte qui cherche à protéger son nid ou ses poussins.
  • Éviter les zones balisées avec une signalétique adaptée.
logo gîtes en Côtes d'Armor