L’île de Bréhat est sans conteste, notre île préférée, à 10 minutes de bateau au large de Paimpol. Ses petits chemins se parcourent à pied ou à vélo (louer un vélo). Ses paysages changent au gré de la marée. La côte de l’île nord est plus sauvage et découpée, hébergeant de petites criques propices à la baignade. L’île sud est plus touristique avec ses boutiques, ses restaurants et de grandes plages de sable. Pour plus de détails, cliquer ici.
L’embarquement pour Bréhat se fait au port départemental de l’Arcouest à Ploubazlanec. Selon les périodes, il est préférable de réserver vos places dans des navettes. Deux compagnies assurent la traversée : La compagnie les vedettes de Bréhat et la compagnie Sur Mer Bréhat.
Les sentiers de l’île de bréhat
Une fois là-bas, les adeptes de balades pourront y trouver 5 sentiers. Un premier sentier qui vous fera passer par la citadelle et la verrerie. Un deuxième chemin vous fera passer par le moulin à marée du Birlo. La chapelle saint-Michel, la croix de Maudez et le pont Vauban. Le troisième vous emmènera du “Min Joliguet” à la croix de kerano en passant par la plage du Guerzido, l’île Logodec et le bourg. Un quatrième sentier pour visiter Saint-Riom et le phare du paon (autre extrémité de l’île). Un dernier passant par la chapelle de Kéranroux, le sémaphore et le phare du Rosédo. Vous pouvez retrouver toutes les infos et les itinéraires en cliquant ici.