Nos gîtes sont au bord de l’estuaire du Trieux, à l’entrée de la presqu’île de Lézardrieux, dans la presqu’île sauvage du Trégor : à Lézardrieux. Cette jolie petite ville possède le seul port en eau de la région, protégé des vents et des tempêtes grâce au bassin fluvial du Trieux. Elle est néanmoins à peu de kilomètres de la mer.

vue aérienne, carte postale ancienne,  de Lézardrieux
Lézardrieux en carte postale

Cinq boucles de randonnée pédestre permettent d’apprécier la beauté de l’estuaire et la diversité des sites.

Un pont suspendu…

La ville est connue pour son pont suspendu au-dessus du Trieux, trait d’union entre le Trégor et le Goëlo. L’estuaire, avec l’alternance des marées, est particulièrement favorable à l’ostréiculture, à la pêche et à la navigation de plaisance. Il s’élargit sur une plaine maritime de 150 hectares, largement découverte à marée basse. Vous pourrez y apercevoir des herbiers de zostères, rares plantes à fleurs marines. C’est aussi un lieu de repli à marée haute d’une partie importante des oiseaux d’eau environnants, à observer du rivage : bernaches cravant, tadornes de Belon, pluviers argenté…

La maison de Brassens à Lézardrieux

… sur le Trieux

En amont de Pontrieux, le Trieux parcourt une vallée encaissée et boisée. Sur le cours inférieur, des falaises dominent parfois les prairies alluviales. C’est un cours d’eau à truites et à saumons.

Non loin de Lézardrieux, vers Tréguier, l’estuaire du Jaudy. Estuaire encaissé, aux rives boisées en aval (formations volcaniques et granitiques), larges et ramifiées en amont (schistes). Il constitue une zone de protection européenne spéciale pour les oiseaux.

Le pont Canada

Entre Tréguier et Trédarzec, le pont canada, premier pont suspendu construit en Bretagne. Sa construction, et donc la suppression des bacs, commence en 1833. L’ouvrage aura une longueur totale de 139,50 mètres dont 100 mètres pour la partie suspendue. Il sera démoli puis reconstruit en 1886. Diverses malfaçons obligent les ingénieurs à le remplacer en 1941 par un ouvrage en béton armé composé de 2 arcs. En 1951, reprise du projet. En juillet 1954, mise en service de nouveau pont.

Lézardrieux vient de l’ancien breton lez ar Dréo ou Drew qui signifie « près du Trieux ». Georges Brassens y avait acheté une maison en 1971 et y venait se reposer, ou chercher l’inspiration, tous les hivers. Il y restera jusqu’à sa mort en octobre 1981.

La presqu’île de Lézardrieux regroupe 7 communes : Pleudaniel, Lézardrieux, Lanmodez, Pleubian, Kerbors, Trédarzec et Pleumeur gautier. Vous l’aurez compris, toutes ces communes sont très riches en patrimoine : des fermes-manoirs, de multiples chapelles blotties dans leur théâtre de verdure, des fontaines , des calvaires, des routoirs liés à l’économie du lin, des maisons-phares qui rappelleront aux anciens les retours de pêche et le cabotage. Il y a de quoi visiter dans les environs, des instants culturels aussi avec, selon les saisons, de nombreux concerts organisés par des groupes locaux. Alors, nous vous attendons dans nos petits gîtes à Lézardrieux….